top of page

Le 11 février, ciné-débat

Cinéma

De Philippe Faucon (France, 2000, 1h13)

Avec Lynda Benahouda, Mohamed Chaouch, Kheria Oualhaci

Samia, quinze ans, vit dans la périphérie de Marseille. Sixième d’une famille de huit enfants d’origine algérienne très traditionaliste, elle étouffe sous le poids d’une morale faite de croyances et d’interdits qu’elle respecte mais ne partage plus… Yacine, le grand frère, au chômage, ne trouve de légitimité qu’en se faisant le gardien des traditions familiales et religieuses. La sœur aînée, Amel, s’exclut de la famille en poursuivant une relation avec un garçon de culture différente. Les autres sœurs prennent le parti de tout miser sur leur réussite en classe. Samia, elle, poursuivie par les échecs scolaires, déplacée vers un enseignement technique dont elle ne veut pas, obligée de vivre clandestinement un premier flirt, prend conscience de l’absolue nécessité de ne laisser personne décider de sa vie.

Sobrement mis en scène, tourné avec des acteurs non professionnels, un film au réalisme saisissant, et à la profonde humanité.

Présentation par Antonia Naïm (programmatrice). 

Projection suivie d’un temps d’échanges, de partage d'expériences et de débats autour des thématiques soulevées par le film et de la question de la sororité comme levier d'émancipation. Une séance animée par Daphne Charveriat, fondatrice de « Sista4good », en compagnie de représentantes des associations de « Sista4good » et de « Sororité Inter Quartiers », partenaires du projet « Destination Mucem », qui se terminera par un moment convivial dans la salle du Forum !



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page